Votre routine Cheveux Bouclés by Lakmé

list Dans: Routine capillaire Sur:

Les cheveux bouclés sont dans l'air du temps.

La méthode Curly de chez Lakmé est une technique développée pour le soin, la mise en forme et l'optimisation des boucles, permettant ainsi de rehausser la beauté naturelle des cheveux frisés.

Pourquoi les cheveux bouclés ont-ils besoin de soins ?

Les cheveux bouclés, frisés ou ondulés nécessitent des soins appropriés. Ils ont tendance à être plus secs, moins hydratés et présente souvent des carences de nutrition compte tenu de leur forme structurelle. Dans le cas des cheveux bouclés, la transpiration et le sébum ne se répartissent pas de la même manière dans la fibre capillaire que dans les cheveux raides. Par conséquent, qu'il s'agisse d'une boucle naturelle ou d'une permanente, l'hydratation et la nutrition constituent la base fondamentale de cette technique conçue pour renforcer la boucle. Les cheveux qui se retrouverons donc hydratés et nourris correctement, présenterons alors une boucle définie, élastique et brillante. 

Trois conditions sont nécessaires pour que la méthode soit efficace :  

  • Rétablir l'équilibre du cuir chevelu et reconstruire la fibre capillaire. Nous recommandons un traitement détox pour éliminer les impuretés, rétablir la couche hydrolipidique et faciliter la répartition de l'hydratation et de la nutrition naturelles. 
  • Maintenir ces niveaux en utilisant des produits qui ne contiennent pas de substance susceptible de faciliter la perte d'hydratation. En effet, il formerait une barrière empêchant les cheveux d’absorber l'eau et les lipides du cuir chevelu. Nous vous conseillons, l'utilisation de shampoings sans sulfates, en évitant soigneusement les produits contenant les huiles de silicone, ou bien encore de l'alcool, etc. 
  • Protéger vos cheveux. Il est essentiel d'éviter que des facteurs externes viennent annihiler les 2 précédentes étapes ne permettant pas ainsi d’obtenir un résultat optimal, que ce soit dû à un manque de protection contre les rayons ultraviolets, aux effets des radicaux libres ou aux dommages causés par les appareils thermiques. 

Le secret consiste à trouver l'équilibre entre des cheveux sains et un cuir chevelu en bonne santé.

Le soin Curly: Step by Step:

  • Diagnostic et hygiène capillaire : Il faut vérifier s'il y a un excès de sébum sur le cuir chevelu ou si la fibre capillaire n'est pas correctement protégée. Si tel est le cas, il convient d’améliorer la qualité du film hydrolipidique. Il faudra donc uniquement laver le cuir chevelu et les racines. Ne pas toucher les pointes. Lors du rinçage du shampoing, il suffira d’émulsionner légèrement ce qui permettra de laver la chevelure dans son intégralité sans assécher les pointes.  Pour obtenir un résultat parfait, nous vous conseillons ces 2 shampoings : Le shampoing Perfect Cleanse de chez Teknia ou le K.therapy Repair.  
  •  Reconstruction de la fibre capillaire : Si nécessaire, appliquez le traitement anti-âge i.plex pour rétablir la qualité de la fibre capillaire. Vous pouvez répéter les étapes 1 et 2 jusqu'à trois fois pour obtenir une reconstruction optimale en une seule fois. Une serviette chaude et humide peut être une bonne solution pour apporter en plus une expérience sensorielle de spa pendant les temps d'exposition de la phase 2 de i.plex
  • Hydratation et nutrition : Si vous avez réalisé l'étape 2, il n'est pas nécessaire d'appliquer un soin en plus. Si ce n'est pas le cas, c'est le moment ou jamais d'apporter hydratation et nutrition à vos cheveux en appliquant dans la gamme Teknia le masque Organic Balance, Frizz Control ou le Deep Care.
  •  Entretien : Pendant les trois premières semaines, ne se laver les cheveux qu'une seule fois par semaine. Les jours qui suivent, vous allez avoir l’impression que votre cuir    chevelu est sale. C'est normal, cela signifie que le traitement fonctionne. Lavez vos cheveux avec un shampooing sans sulfates ou avec la méthode co-wash (voir notre article précédent). Appliquez uniquement sur le cuir chevelu avec un léger massage du bout des doigts et profitez du rinçage pour nettoyer les longueurs et les pointes.
  • Le coiffage : Pour obtenir une meilleure définition des boucles, nous recommandons l'utilisation de produits sans huiles de silicone. Elles forment un film hydrophobe sur le cheveu qui ne lui permettent pas d'absorber sa propre hydratation naturelle. Notre gamme Frizz Control très adaptée pour les cheveux frisés. Procéder au coiffage avec les mains, en répartissant bien le produit. Le terme « scrunching » tant utilisé par les adeptes de cette méthode fait référence à cette technique. Éviter la chaleur pour sécher les cheveux (sauf si vous avez un sèche-cheveux Ionic) l'idéal est d'utiliser la puissance maximale à froid. Le fait d’appliquer une trop forte chaleur desséchera le cheveu et c'est précisément ce que nous voulons éviter.  Réactiver les boucles avec le conditionneur Frizz Control si besoin. Eviter d'utiliser de l'eau compte tenu de son pH trop alcalin, des impuretés et résidus qu’elles peuvent contenir. Cela ôterait tout le bénéfice de cette technique.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre