Routine Cheveux Bouclés ? Les Secrets!

list Dans: Routine capillaire Sur:

Vos questions? Nos réponses!

Qu'est-ce qu'un sulfate ?
Un sulfate est un ingrédient chimique, dont la propriété principale est d’être un agent tensioactif. Son rôle essentiel dans la composition d’un shampoing est de faire mousser celui-ci. Il existe de nombreux types de sulfates qui sont utilisés dans de multiples secteurs de la beauté. Dans l'industrie des soins capillaires, les plus couramment utilisés sont le laurylsulfate de sodium (SLS) et le laureth sulfate de sodium (SLES). Chez TEKNIA, nous utilisons le SLES qui est élaboré à partir d'huiles végétales de noix et de coco provenant de forêts protégées.

Pourquoi est-il recommandé de ne pas utiliser des sulfates dans la Méthode Curly ?

Tout d’abord il y a 2 types de cheveux : Cinotropes : Cheveux caucasiens ou européens. Ulotropes : Cheveux africains. Lorsque les cheveux sont frisés l’hydratation et la nutrition issue du sébum et de la sueur ont du mal à se répartir dans la fibre capillaire jusqu’au longueurs et pointes. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’utiliser des sulfates qui ont tendance à assécher les cheveux secs, fragiles ou crépus et de ce fait d'augmenter leur perte d'hydratation et de nutrition.

Pourquoi est-il recommandé de ne pas utiliser des silicones dans la Méthode Curly ?
Certaines de ces molécules synthétiques forment un film homogène autour du cheveu qui empêche celui-ci d'absorber l'hydratation et la nutrition naturelles d’un entretien quotidien, pour finir par l'étouffer. Sous l'effet des silicones de synthèse, la régénération naturelle du cheveu ne se fait plus. Cet effet est connu sous le nom « d'effet de maquillage ». Aussi, pour obtenir une meilleure définition des boucles ainsi qu’un volume plus marqué, nous recommandons l'utilisation de produits sans huiles de silicone (polymères à haut poids moléculaire) qui forment donc ce film hydrophobe sur le cheveu ne lui permettant pas d'absorber sa propre hydratation naturelle. Attention, toutefois tout silicone n'est pas forcément mauvais. Lakmé a choisi de ne pas utiliser des huiles de silicone classiques et étouffantes qui crée cet effet appelé aussi build-up. Nos produits sont développés avec des silicones intelligents : des émulsions cationiques (amodiméticone) ainsi que des silicones volatiles qui s'évaporent rapidement.

Qu'est-ce qu'un shampooing clarifiant ?
En plus de l'action nettoyante dérivée des tensioactifs, il existe des shampoings qui contiennent des ingrédients favorisant l'élimination d'autres substances pouvant se fixer sur la fibre capillaire ou le cuir chevelu empêchant de ce fait l'hydratation et la nutrition nécessaire aux cheveux. Nous pouvons trouver des shampoings clarifiants qui sont efficaces, mais, en raison de leur alcalinité et de leur formulation, ils peuvent endommager les cheveux. Le shampoing Perfect Cleanse de chez Teknia est idéal. Grâce à ses propriétés antioxydantes et à son pH équilibré, il répond aux besoins de la Méthode Curly sans endommager la fibre capillaire tout en assurant un bon nettoyage du cuir chevelu.

Qu'est-ce que le co-wash ?
Le co-wash est la méthode qui consiste à laver les cheveux avec l'après-shampooing, appelé aussi le conditionneur. Ils ont pour particularité de ne pas mousser et sont formulés avec un agent tensioactif différent des sulfates. Lakmé ne propose pas dans sa gamme ce type de produits, mais il suffit de mélanger dose pour dose le conditionneur et le shampoing Frizz Control afin de créer votre propre Co-wash.

Pourquoi l'utilisation de produits protéinés est-elle recommandée ?
La kératine est une protéine et, comme toute protéine, elle est composée d'acides aminés. Tant que nous disposons d'acides aminés qui, selon leurs poids moléculaires et leurs origines, sont similaires aux cheveux, ils vont piéger les molécules favorisant ainsi leur régénération. Les technologies intégrées dans le TEKNIA Body Maker (microprotéines organiques dérivées du soja et du riz) et dans le produit i.plex (Keratec) en sont un exemple.

La Méthode Curly est-elle compatible avec l'utilisation d'huiles ?
Oui elle est compatible avec l'utilisation de certains types d'huiles. Toute substance qui fournit des lipides (graisse) aux cheveux est bénéfique car elle apporte une nutrition à la fibre capillaire, à condition qu'elle soit correctement formulée pour un usage domestique et testée sous contrôle dermatologique. Choisissez toujours l'huile qui apporte exactement ce dont vos cheveux ont besoin. LAKMÉ vous en propose une grande diversité : L'huile Argan bio , le Gel Repair, le soin Deep Care Drops, le sérum Full Defense et l’huile Organic Balance. Tous ces produits sont compatibles avec cette méthode, mais ils doivent toujours être appliqués après un diagnostic capillaire. Chacun d'entre eux présentant des propriétés différentes, cela vous permettra de trouver l’huile adaptée à vos cheveux.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre