Quel Sèche-Cheveux Choisir ? Suivez le guide!
Comment le choisir ?
Ils existent une multitude de marques et de modèles différents. Nous allons nous concentrer dans cet article sur les séchoirs professionnels qu’utilisent la majorité des coiffeurs. Allié indispensable de leur salon, ils ont besoin d’un outil fiable et résistant. Nous ne parlerons pas des articles vendus en grande surface qui ne sont pas adaptés pour des usages intensifs.
La première des choses est la puissance : il est important que l’équilibre entre les Watts, le débit d’air et la température soient parfaites. Rien ne sert d’acheter un modèle développant 2000 W et ayant un débit d’air de 60 m 3 /h
Les dernières générations de sèche-cheveux professionnels sont équipées de générateurs d’ions. A priori ce qui pourrait paraitre être un gadget est une option non négligeable. Ils permettent de réduire, l’électricité statique, d’hydrater le cheveu et de diminuer le temps de séchage.
Quelle température utiliser ? Nous vous déconseillons la chaleur la plus importante, elle sera plus agressive pour vos cheveux, une chaleur moyenne est parfaite. Attention également à la brosse que vous utilisez. Privilégiez un modèle professionnel, Ionic de préférence. Pensez à bien adapter le diamètre en fonction de la longueur et de la nature de vos cheveux.
Le poids : Il varie entre 600 à 290 gr en fonction des marques. Lorsque l’on effectue beaucoup de brushing quotidiennement, ce n’est pas un élément à négliger, notamment pour prévenir les TMS. Attention si vous choisissez un modèle léger que ce ne soit pas au détriment de la puissance.
Les différents modes : tous les sèches cheveux professionnels proposent au moins 2 vitesses, de 2 à 4 températures différentes et un bouton air froid qui sert principalement à finaliser et fixer le brushing. Ils sont également équipés d’un cordon plus long (entre 3 et 3.30 m).
Ils sont fournis avec 1 ou 2 embouts sifflets qui permettent davantage de précision lors du séchage et quelque fois d’un diffuseur pour les cheveux frisés.
Pour le tarif, de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte. La marque, la puissance, le poids et la réparabilité de l’appareil. La plupart des modèles grand public ne le sont pas et terminent rapidement à la poubelle ! Il faut compter un budget compris entre 100 et 200€ pour avoir un sèche-cheveux fiable et durable.
Conseil de pro : L’entretien est primordial pour la longévité de votre appareil. Il est différent en fonction du modèle et de la marque mais il faut absolument nettoyer votre séchoir quotidiennement si vous êtes un professionnel de la coiffure et au moins 1 fois par mois si l’usage est peu intensif afin qu’il dure de nombreuses années et vous donne entière satisfaction.