La coiffure par UFC que choisir
Le monde de la coiffure. Un constat préocupant ....
Saviez-vous qu’un million de Français se rendent chez un coiffeur chaque jour ? Sur cette nombreuse clientèle 47 % reconnaissent être fidèles à leur coiffeur, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. C’est même la caractéristique la plus importante devant le prix qui ne sensibilise que 13% des personnes interrogées, 12% seulement privilégie le sans rendez-vous et 8% la proximité.
Les consommateurs affichent leur préférence pour les salons de coiffure indépendants (nettement majoritaires il est vrai) aux franchisés.
La coiffure à domicile représente une petite partie du marché (même si elle est en plein essor). Les clients(es) privilégiant le domicile sont dans la grande majorité des personnes à mobilité réduite, des familles entières ou vivant dans des zones rurales. Ces coiffeurs et coiffeuses se déplacent aussi à l’hôpital et en maison de retraite… France Alzheimer a mis en place à leur intention des formations psychologiques spécifiques sur les gestes à réaliser, le comportement à adopter.
Le salon de coiffure est avant tout un moment de détente pour la clientèle qui souhaite de l’écoute, une bonne ambiance au sein du salon, un accueil personnalisé et agréable et une musique pas trop agressive. Sans oublier le résultat demandé, un temps d’attente raisonnable, la qualité des produits utilisés et le prix…
Malheureusement une baisse considérable de la fréquentation est enregistrée depuis une dizaine d’années. Dans les années 80, les clients se rendaient 8 à 10 fois par an chez le coiffeur. Depuis 2011 ce chiffre est passé à 5,7, soit une fois tous les deux mois.
Il est impératif afin de palier à cette chute vertigineuse que les professionnels de la coiffure retrouvent l’envie de magnifier ce si beau métier et leur savoir-faire quelque fois oublié... Le choix des produits éco responsable et de bonne qualité ainsi que les stages de formation pour apprendre toutes les nouvelles tendances et techniques sont primordiaux afin de donner envie aux consommateurs de franchir à nouveau la porte du salon. Soyez novateurs et affichez vos plus belles réalisations sur les réseaux sociaux. Votre page Facebook ou Instagram est désormais aussi importante que votre boutique !
Source : Une enquête d’UFC que choisir réalisée 28/11/2011